Arrêt cardio-circulatoire

Arrêt cardio-circulatoire

Arrêt cardio-circulatoire

Arrêt cardio-circulatoire

Un arrêt cardio-circulatoire est heureusement rare chez les enfants. Si cela arrive, il faut sans attendre, commencer les mesures de réanimation. Si la réanimation n’est commencée que par le service d’urgences alarmé, les chances de survie sont minimes. Dans la plupart des cas, un arrêt circulatoire chez les enfants est lié à un problème respiratoire (D’abord un arrêt respiratoire puis un arrêt circulatoire). C’est pour cela que chez les enfants la ventilation joue un rôle plus important que chez les adultes pour la réanimation cardiaque. Les causes les plus fréquentes sont l’étouffement (Asphyxie), la noyade et l’électrisation. En cas de mort subite du nourrisson, on pense aussi en premier lieu à un problème des voies respiratoires.

 

Les symptômes sont

  • Perte de connaissance
  • Respiration absente ou anormale

 

Les premiers soins impliquent

  • Réaliser : Arrêt circulatoire, chaque seconde compte !
  • Alarmer : Secouristes supplémentaires, appeler le 144 !
  • Masser : Immédiatement commencer les compressions thoraciques !
  • Insuffler : Pratiquer 2 insufflations pour 30 compressions !
  • Défibriller : Première défibrillation en moins de 3 minutes !

 

Prendre en compte

En cas d’arrêt cardio-circulatoire, l’apport en sang et donc en oxygène au cerveau, ne suffisent plus. Après 3-4 minutes, apparaissent les premières lésions cérébrales irréversibles, puis après 10 minutes environ, c’est la mort cérébrale.
Un arrêt cardio-circulatoire peut être la conséquence d’une maladie cardiaque ou d’une malformation cardiaque, surtout chez les jeunes (Ex. inflammation du muscle cardiaque).

Lors de ces étiologies, l’arrêt circulatoire survient typiquement durant un effort physique particulier (Ex. sport) et sans signes annonciateurs.
Attention : Lors d’accident de noyade, les enfants sont la plupart du temps silencieux.

 


Thèmes d’approfondissement

AED