Pas de «petits adultes»
Comme les enfants ne sont pas simplement de petits adultes, l’évaluation de l’état du patient-enfant a ses propres principes de base, comme chez les adultes. Les petits enfants ne peuvent souvent pas exprimer leurs problèmes de manière précise. Les personnes assurant la garde de l’enfant ont alors un rôle important. Malgré cela, l’enfant doit être considéré comme une personne indépendante. Les symptômes des enfants sont considérablement différents de ceux des adultes.
Conscience
Les signes lors d’un trouble de la conscience chez un enfant peuvent être : Refus de manger, irritabilité, cris stridents, apathie (Event. avec des phases d’excitabilité), confusion, somnolence, diminution du tonus musculaire, troubles de la motricité, perte de conscience et convulsions.
Respiration
Les signes lors d’un problème respiratoire / une détresse respiratoire chez un enfant peuvent être : ailes du nez (Mouvements des narines à chaque inspiration), mouvements du thorax et du cou à l’inspiration, respiration paradoxale (A l’inspiration, le thorax se baisse et le ventre se gonfle et inversement à l’expiration), mouvements d’acquiescement pendant la respiration (Menton s’élève à l’inspiration, se baisse à l’expiration), toux, voix rauque, bruits respiratoires (Sifflements, grognements, gémissements, gargarismes, râles, crépitements, halètements), couleur bleutée des lèvres et des bouts des doigts/orteils.
Circulation
Les signes lors d’un problème circulatoire chez un enfant peuvent être : vertiges, pâleur, couleur bleutée des lèvres et du bout des doigts/orteils, malaise, aspect de la peau marbré.
Blessures
Les signes lors d’une blessure chez un enfant peuvent être : gémissements, pleurs, cris, position antalgique.