Blessures sportives
Au sport, il s’agit principalement de blessures musculo-squelettiques. Cela inclut contusions, entorses, luxations des articulations et fractures osseuses.
Les symptômes sont
- Douleur
- Gonflement des tissus mous ou articulations
- Réduction de mouvement
- Mauvaise position du membre
Les premiers soins impliquent
P ause : Ne plus charger le membre affecté !
I ce : Refroidir la zone affectée (Cold-Pack)
C ompression : Appliquer un bandage de compression
H auteur : surélever le membre affecté
En cas de douleurs intenses, une incapacité à poser une charge juste après l’accident, un gonflement excessif ou un sentiment d’instabilité : consulter un médecin (éventuellement au moyen des services d’ambulances).
Prendre en compte
Les hématomes sont les conséquences des accidents contondant. Habituellement, ils guérissent rapidement et sans conséquences.
Les entorses sont des blessures articulaires causées par hyper-extension des structures articulaires. Elles peuvent entraîner des dommages aux ligaments, à la capsule articulaire et/ou au cartilage.
Lors d’une luxation, la tête de l’articulation est souvent à l’extérieur de sa capsule. L’articulation est douloureuse et bloquée. Les luxations doivent être traitées médicalement.
Une fracture osseuse est très douloureuse. Elle est habituellement accompagnée d’un gonflement important voire même une déformation. Un traitement médical est nécessaire.
Noter que selon le mécanisme de l’accident, il est possible que d’autres blessures soient engendrées (Ex. lésions à la colonne vertébrale ou des hémorragies internes).
Thèmes d’approfondissement
Élongation ligamentaire