Convulsions
Les convulsions sont, comme pour les troubles de la conscience, un trouble de la fonction cérébrale avec plusieurs causes possibles : Epilepsie, tumeur cérébrale, inflammation des structures cérébrales, hypoglycémie, etc. Les convulsions peuvent toucher tout le corps (convulsions « généralisées ») ou se dérouler de manière très discrète. L’enfant peut se blesser au crâne et/ou à la colonne vertébrale suite à la chute. Chez un petit enfant, la fièvre peut mener à des convulsions. Il s’agit de crises occasionnelles connues sous le nom de « convulsions fébriles », survenant entre 6 mois et 5 ans chez environ 3-4% des enfants.
Les symptômes sont
- Troubles de la conscience jusqu’à l’inconscience
- Tremblements incontrôlés
- Perte incontrôlée d’urine et/ou de selles
Les premiers soins impliquent
- Organiser l’appel au 144 (Déléguer)
- Enlever les objets dangereux autour de l’enfant
- Protéger la tête des coups
- Après la crise de convulsions : Eviter les difficultés respiratoires et l’hypothermie (Optimiser la respiration et la température corporelle)
- En cas de lésions potentielles de la colonne vertébrale : prise en attelle de la nuque
Prendre en compte
Lors de la protection de la tête, il est important qu’aucune force (Effet de levier) ne s’exerce sur la colonne vertébrale.
En général, les convulsions s’auto-limitent. Mais le service d’urgences doit toujours être informé. Si une crise de convulsions ne s’arrête pas après quelques minutes, cela peut être potentiellement fatal et la crise doit être interrompue de manière médicamenteuse par le service d’urgences.
Informer si possible le service d’urgence quant à la durée des convulsions.
Les convulsions fébriles ne durent que peu de minutes et sont en général bénignes. Un examen hospitalier devrait pourtant être fait rapidement, car il s’agit parfois d’une autre cause dangereuse menant à ces convulsions (Ex. une méningite).